Demande et stockage dans les unités de soins
Responsabilité de la demande et détermination du stock dans l'unité de soins
Le cadre de santé de l'unité fonctionnelle ou son équivalent ou un infirmier diplômé d'état désigné par écrit par le responsable de l'unité, en accord avec le pharmacien, définit des procédures pour les demandes, la réception et les conditions de stockage des dispositifs médicaux, permettant de sécuriser l'accès aux dispositifs médicaux détenus.
Le pharmacien et le médecin responsable de l'unité de soins ou à défaut celui désigné par l'ensemble des prescripteurs concernés déterminent, après consultation du cadre de santé ou d'un infirmier désigné par écrit par le responsable de l'unité de soins, la dotation de Dispositifs Médicaux permettant d'assurer la continuité de l'activité.
Stockage des DM dans les unités de soins
Le rangement des DM doit :
se faire en fonction des dates de péremption, selon la règle du premier expiré – périmé, premier sorti . Les équipements de stockage facilitent une gestion rationnelle du stock.
permettre le stockage des dispositifs médicaux stériles avec leur emballage de protection d'origine (à l'exception du carton de transport),
Attention : Règles de base
Il est impératif :
d'éviter toute plicature des emballages assurant la stérilité,
de ne pas porter d'inscription sur les emballages,
de ne pas entasser les produits déconditionnés,
de ne pas les regrouper avec des liens élastiques.
Les mêmes principes sont à appliquer dans les chariots d'urgence et les chariots de soins.
Les dispositifs médicaux doivent rester identifiables jusqu'au moment de leur utilisation
Suivi et information
Le pharmacien ou toute personne désignée par lui procède à des audits réguliers des conditions de stockage et de détention des Dispositifs Médicaux dans les unités fonctionnelles ou leurs équivalents pour s'assurer de leur bonne qualité.
Le procès-verbal des audits doit être daté et cosigné par le pharmacien et le responsable de l'unité fonctionnelle ou son équivalent.
L'unité fonctionnelle ou son équivalent doit disposer de la documentation nécessaire à la bonne utilisation des DM détenus.